Marche Nordique

La marche Nordique, comme son nom l’indique vient des pays nordiques, de Finlande plus précisément, où un million de pratiquants s’y exercent. La marche Nordique est née de la volonté de différentes fédérations Finlandaises de proposer une méthode non traumatisante d’entraînements appliquée par les compétiteurs pour maintenir leur niveau de forme physique en période de régénération. Ces séances s’adaptent parfaitement au grand public.

Description de la discipline

 La marche Nordique est une séance de marche sportive instrumentée, dont le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons : les bâtons de marche Nordique << Nordic Sticks>>, qui permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et d’alléger les appuis des articulations.

grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru. La technique est relativement simple, la marche peut être pratiquée par des publics très variés de par son accessibilité (jeunes, seniors, débutants ou même sportifs aguerris

Description des bâtons

Les bâtons de marche Nordique sont composés d’un mélange de fibres de verre et de carbone. Ils doivent être  solides et supportent des charges allant jusqu’ 300 Kg tout en étant souples et confortables. La pointe doit s’adapter à différents types de sol : terre, gazon, sable dur, mou, bitume…

Comment choisir des bâtons à votre taille ?

Prenez votre taille, et retirez 50 cm et vous aurez la taille de vos bâtons.

Où et quand pratiquer

Trois créneaux sont réservés à cette activité dans la semaine toute l’année :

Les mardis, jeudis et dimanches matins de 9h30 à 11h30

Pour Juillet et Août, mêmes jours mais c’est de 9h00 à 11h00


RDV à l’entrée du Camping Municipal

Renseignements :

Site du club : www.cpndm.fr

Tél club. 07.69.91.46.07


L’historique de La Marche Nordique

Accueil Structure du club Course à la soupe de poissons L'actualité Course à pieds 2019 du club L'actualité Marche Nordique 2019 On parle de CPNDM

On prétend que la marche nordique a de nombreux bienfaits. Est-elle vraiment plus bénéfique que la marche traditionnelle ?

SM : Pour moi elle est plus bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d'abord nous prenons le temps d'un échauffement en début de séance, puis d'un étirement en fin de séance. Cela fait partie de la pratique. Ensuite, l'utilisation des bâtons est indéniablement positive sur la sollicitation de nombreuses chaînes musculaires, qui entraînent à ce titre une plus grande dépense énergétique (intéressant pour les personnes souhaitant contrôler leur apport calorique). Ce réseau de muscles plus sollicité permet leur entretient et leur développement (tandis que la marche traditionnelle sollicite principalement les jambes et le tronc), le système cardio-vasculaire est également plus sollicité avec le système de " pompes " du retour veineux pour les membres inférieurs, mais aussi pour les membres supérieurs. La cadence générée par les bâtons aide à une meilleure ventilation. Les bâtons permettent aussi de se redresser, de soulager les articulations. La technique générale de la marche nordique permet d'augmenter les amplitudes par rapport à la marche classique donc est excellente pour " déverrouiller " les articulations. Je pourrais encore en ajouter…


Parmi les bienfaits de la marche nordique, on dit qu'elle renforce les os et prévient l'ostéoporose et qu'elle est notamment recommandée pour le dos. Vous arrive-t-il de la préconiser à vos patients, si oui, quels bénéfices voyez-vous sur eux à plus ou moins long terme ?

SM : Effectivement, comme toute activité sollicitant muscles et articulations sans choc violent, la marche nordique est très bien pour éviter l'apparition d'ostéoporose (par stimulation de la fabrication de cellules osseuses). Concernant le dos, les bâtons permettent l'auto-grandissement et renforce ainsi la musculature de la sangle abdominale et des dorsaux, très importants dans la prévention des douleurs du rachis. Je préconise très régulièrement la marche nordique à mes patients, ils en sont ravis et y trouve un bienfait à court et long terme. De mon côté je les trouve en meilleur état de santé (c'est à dire qu'ils récupèrent mieux et plus vite, leurs douleurs sont moins fortes, etc.)


La marche nordique fait travailler le buste et les articulations. Pouvez-vous nous expliquer l'importance de ce sport sur le vieillissement du corps ?

SM : Le corps est une entité qui lorsqu'il est en vie est en mouvement permanent, à l'extérieur et à l'intérieur. Néanmoins nous sommes dans une société où la sédentarité prend le dessus et on se retrouve avec peu de mouvements extérieurs, ce qui demande au corps de travailler plus de l'intérieur entraînant un vieillissement prématuré. La marche nordique contribue de par sa technique complète et globale à aider le corps de l'intérieur, ainsi le corps se fatigue moins vite et vieilli moins vite.


(*) Sophie Maingre, Ostéopathe, en Savoie, est également une adepte de la marche nordique, une discipline dont on ne cesse de vanter les bienfaits. Après avoir découvert la marche nordique en 2008, elle n'hésite d'ailleurs pas à la préconiser à ses patients en nous précisant qu'ils en sont ravis et y trouve un bienfait à court et long terme. Elle promeut cette discipline sportive au sein de l'Association Nordik Walk Adventure. Un Grand Merci pour sa disponibilité, pour cet entretien !


La marche nordique et ses bienfaits avec Sophie Maingre, Ostéopathe (*)



Sur notre page Facebook

CPNDM

4 route de La Barre

85690 Notre Dame de Monts


Mail : secretariat@cpndm.fr

Suivez-nous!

Nous contacter : 07.69.91.46.07